DIY Couture : Sachets de dragées ultra simple

En 3 étapes + un bonus astuce pour les enfants en bas âge !Image

Bientôt le temps des cérémonies familiales: mariages, communions, baptêmes… Un petit coup de main pour réaliser soi même ses sachets de dragées sans se ruiner, c’est toujours bienvenu.

Avant de commencer:

Niveau : Débutant

Coût : Bon marché

Temps de réalisation : Environs 1 heure pour une quinzaine de sachets.

Fournitures pour un sachet (pouvant contenir une bonne dizaine de dragées)

  • Coton de votre choix : 10cm X 25cm
  • Ruban de satin assorti de 0,5cm de large: 35cm
  • Fil assorti

Matériel de couture :

  • Machine à coudre
  • Ciseaux pour tissus ou si vous pouvez : cutter pour tissus utilisé en patchwork et une planche à couper.

Dimensions d’un sachet terminé : 8cmX11,5cm

Vos achats

Optimisez votre tissus. Si vous achetez 50cm de coton en 140cm de large, vous pouvez déjà réaliser 28 sachets (2 rangées de 14 sachets) !

Pour le ruban de satin, si vous l’achetez au mètre en mercerie, vous le paierez assez cher ; alors que vous le trouverez en gros rouleau de 10 à 30 mètres chez Tati mariage à moins de 3 euros le rouleau (selon le type de ruban ou les coloris).

Cela vaut vraiment le coup d’économiser sur les fournitures des sachets pour vous permettre d’offrir à vos invités des dragées un peu plus chères mais plus raffinées, de meilleur qualité…

La réalisation :

D’une manière générale, organisez votre travail en série. Exécutez les étapes l’une après l’autre pour l’ensemble des sachets et non un sachet à la fois de A à Z.

Etape 1 : La coupe

Repassez vos coupons de coton et coupez toutes vos pièces de 10X25 ; puis tous vos rubans.Image

Etape 2 : Petits ourlets

Repliez au fer à repasser chacun des côtés de 10cm sur 1cm environs (ne prenez pas le temps de mesurer… faites « à vue », c’est suffisant !). Piquez à la machine avec une couture à 0,75 (= aiguille au centre) du bord replié.ImageImage

Etape 3 : Placement du ruban et coutures de côté

Pliez le coupon en 2, endroit contre endroit, en alignant bien l’une au dessus de l’autre les coutures que vous venez de piquer.

Pliez le morceau de ruban en deux et glissez le entre les 2 épaisseurs de tissus à 3cm du haut du sachet à l’intérieur du sachet. Faites dépasser le pli du ruban d’environs 1cm au delà du bord du tissus. A vous de décider si vous placez le ruban à droite ou à gauche. Cela ne changera en fait rien au système de fermeture, ni au visuel final.

Maintenez le ruban avec une épingle si vous le souhaitez.Image

Piquez les 2 coutures de côté à 1cm du bord en vérifiant bien que vous « prenez » le ruban dans la couture où vous l’avez inséré ; mais sans le « prendre » dans la couture opposée ! (Le mieux est de le sortir par le haut du sachet avant de faire la deuxième couture de côté).Image

Amusez-vous avec les couleurs, jouez les contrastes entre les rubans et les tissus pour vous accorder avec le thème de la fête.Image

Retournez sur l’endroit… C’est fini ! Vous pouvez maintenant repasser vos sachets et les garnir.ImageImage

Une fois garnis, fermez les avec un petit nœud.

Ici, le mariage était sur le thème : camaïeu de verts clairs avec des touches en blanc et or.Image

Astuce Bonus pour les enfants en bas âge (trop petits pour manger des dragées).

Pour ce mariage dont le thème comportait la couleur « or » en petites touches, j’ai confectionné des sachets de dragées identiques aux autres mais dans un textile doré (acheté bon marché au moment de carnaval). Je les ai garnis de bonbons mous verts et blancs (pour rester dans le thème). Au moment d’offrir les dragées aux invités, les petits étaient tous attirés par les sachets « en or », et étaient surtout très flattés de savoir que ceux-ci leur étaient réservés… Interdits aux adultes !

Cela fût bien plus efficace que de passer la journée et la soirée à leur interdire de prendre les dragées au risque de finir la fête aux urgences !

De même, sur les tables, pas de dragées ; seulement des petits bocaux à confitures et des coupelles garnies de ces mêmes bonbons mous vert clair et blancs. Tout le monde a adoré et c’était vraiment charmant : assorti aux robes des jeunes filles du cortège !ImageImage

Bonne couture!

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations.

Image

 

Publicités

Une réflexion sur “DIY Couture : Sachets de dragées ultra simple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s