LE SAC TCHEKHOV

Image

Son nom s’est imposé à moi dès que je l’ai terminé et tenu dans mes mains.

Je lui trouve en effet une allure un peu slave et en plus, il est parfait pour aller au théâtre.Image

Ce petit sac tout en rondeur a une histoire :

Lorsque je me suis rendue au salon L’aiguille en fête à Paris en février, j’ai eu le plaisir de rencontrer Cécile Franconie dont j’admire le savoir-faire en broderie. Très tentée par son « sac boule », j’ai voulu acheter le kit complet afin de m’en faire un.Image

Je portais ce jour-là ma tunique « Nord-Sud ».Image

Cécile m’a fait un peu parler de cette tunique, de mes envie de couture. A la fin de cette petite discussion, elle m’a proposé d’acheter non pas le kit du sac boule ; mais seulement la fiche explicative et de le réaliser avec mes propres textiles, de suivre mon inspiration personnelle… L’idée étant de lui montrer le sac terminé lors du salon de Nantes (« Pour l’Amour du fil ») auquel j’avais prévu de me rendre et où elle serait exposée.

Je suis donc repartie toute motivée par ce petit défi.

De retour à la maison, j’ai vidé mes malles de tissus, retourné mes rubans dans tous les sens… le projet ne venait pas…

Finalement, c’est en rangeant mes textiles les plus récents que tout s’est subitement mis en place !

Le velours que j’avais gagné à Noel au concours « Ikéa/Marie-Claire idées » était parfait !Image

(Pour ceux qui n’ont pas suivi, il faudra que je fasse un article sur ce fameux concours « Ikéa/Marie-Claire Idées ».)

J’ai alors acheté un petit coupon de soie bleue, des rubans à broder, des perles… Et j’ai commencé par retravailler les motifs imprimés sur le velours; puis à broder au ruban sur la bande de soie bleue. Je n’avais pas encore exploité la broderie au ruban et j’ai pris tout mon temps pour m’y initier en réalisant ce travail. Pour la bande bleue, j’ai gardé l’idée proposée par Cécile Franconie sur le « sac boule » : celle des motifs fleuris et du semis de petits points tout autour que j’ai réalisé avec un fil doré.ImageImageImageImage

Sa forme ronde originale est en fait très pratique pour attraper quelque chose discrètement sans déranger les autres spectateurs. Le velours marron foncé et les motifs bleus lui donnent un air de tenue de soirée… mais il va tout aussi bien pour savourer un thé bien chaud.Image

Enfin, j’ai réalisé ce petit porte-monaie au fermoir ancien pour accompagner le Sac Tchékov.ImageImage

Arrivée à Nantes, j’ai pu présenter mon sac Tchékhov à Cécile Franconie lors de ma visite au salon Pour l’amour du fil. Elle a beaucoup aimé les coloris.

Voilà toute l’histoire du « Sac Tchékhov » conçu pour sortir le soir, au théâtre ou ailleurs, orné de petites « roses d’automne » comme celles cueillies par l’Oncle Vania pour Elena…

До свидания и добрый вечер! (Au revoir et bonne soirée!)

3 réflexions sur “LE SAC TCHEKHOV

    • Oh là là… Pas possible! Je l’ai adopté, car moi aussi, il me plaît beaucoup! D’ailleurs, il va vraiment bien avec la robe « nuit étoilée » que je me suis faite pour le mariage de Marie-Hélène et Clovis… Et il y a tellement de travail dessus, que je pense qu’il serait très cher! Par contre, j’envisage d’en faire d’autres dans le même esprit… Affaire à suivre, donc; et je retiens ta demande quelque part « derrière ma tête »!

Laisser un commentaire

